Comment Choisir Son Extracteur de Jus? Les critères Fondamentaux à Prendre en Compte

Les jus naturels sont un excellent moyen d’avoir une alimentation saine et de retrouver une vie plus équilibrée. Afin de profiter au maximum de leur apport en nutriments, il faut vous équiper d’un extracteur de jus.

Il existe une offre très large de machines et de marques avec des technologies plus ou moins avancées, une variété de fonctionnalités disponibles ou différentes performances de rendement. 

Vous avez bien besoin d’un coup de pouce pour y voir clair !

Quels sont les critères à prendre en compte lors de la sélection ?

Quel modèle préférer pour débuter dans le monde des jus fait maison ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article, vous indiquant comment bien choisir un extracteur de jus.

Vous aurez à choisir entre deux sortes de technologies : horizontal et vertical. La gamme des prix, à son tour variée, peut aller de 50 à plusieurs milliers d’euros.

Nous savons qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à déterminer quel équipement sera le plus adapté pour votre quotidien, en tenant compte des critères les plus importants.

Extracteur de jus vertical ou horizontal ?

Ce qui différencie en premier lieu les équipements sont leur technologie.

Il en existe deux types : horizontal ou vertical.

Quel modèle d’extracteur de jus choisir ? Nous allons vous détailler les caractéristiques de chaque technologie afin de vous aider à y voir plus clair. 

Ces deux types de machines fonctionnent suivant le même principe de base: un moteur fait tourner un cylindre broyeur, lequel génère une pression sur les aliments, amenant leur pulpe à passer par un filtre, produisant ainsi du jus.

L’extracteur de jus vertical

Sur un extracteur de jus vertical, la goulotte se trouve sur le dessus de la machine, bien souvent plus large que sur une technologie horizontale. Ceci nous permet d’introduire les ingrédients entiers ou en gros morceaux. 

Son design allongé le rend peu encombrant, ce qui vous donnera la possibilité de trouver facilement sa place dans la cuisine.

Les extracteurs équipés d’un bouchon sont plus facile à nettoyer, mélangeant les différents ingrédients au sein du bol.

L’extracteur de jus horizontal

De leur côté, les extracteurs de jus avec une technologie horizontale sont conçus pour être plus polyvalents et ont généralement un meilleur rendement.

Vous pourrez ainsi explorer votre créativité et jouer avec les textures, les propriétés, les saveurs ou les couleurs.

Pâtes fraîches aux formes variées, jus d’aliments plus fibreux, laits végétaux, l’inspiration n’aura plus de limite. Cependant, ces modèles horizontaux sont plus encombrants, ce qui rend son rangement plus difficile. 

Le choix de la puissance

Le second critère à prendre en compte, lorsqu’on souhaite choisir un extracteur de jus, c’est sa puissance, mesurée en Watt (W).

Quelle que soit la technologie de l’appareil, plus la puissance est élevée, meilleure sera l’extraction des aliments broyés. Un appareil puissant limitera d’autant plus la surchauffe du moteur et aussi des aliments. 

Néanmoins, il faut savoir qu’à une puissance égale, vous obtiendrez un meilleur résultat d’extraction avec un système horizontal qu’avec un vertical.

La durée de la garantie

Que vous achetiez un aspirateur ou un extracteur de jus, l’appareil neuf sera toujours accompagné d’une garantie. Selon le standard de la marque, elle sera plus ou moins longue.

Elle peut aller de 2 ans pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à 10 ou 15 ans pour les haut de gamme.

Il est important de vérifier les pièces prises en charge par la garantie : moteur, tête d’extraction, etc. En effet, les pièces en plastique sont souvent moins couvertes que le reste.

Lorsque vous hésitez entre des appareils équivalents, nous conseillons de préférer une garantie plus longue, afin d’assurer sa longévité. 

Le choix de la marque

L’éventail des marques est un univers vaste et bien souvent obscur.

Il en existe des plus ou moins économiques et des plus ou moins fiables, chacune avec des caractéristiques particulières. En priorité, vous devez choisir votre extracteur de jus parce qu’il se montre être le plus adapté à votre utilisation.

Mais, quelles marques préférer?

De grande qualité et très innovantes, les marques phares sont souvent haut de gamme, ayant hérité d’un long savoir-faire. Leurs extracteurs sont alors très fiables sur le long terme. Entre autres, vous pouvez retrouver la marque Angel ou Omega.

Les marques généralistes, de leur côté, ne sont pas toujours des fabricants, mais proposent habituellement des produits moins chers. Aicok et Koenig, par exemple, sont reconnues pour avoir un excellent rapport qualité-prix. 

Les accessoires fournis

Composés de pièces détachables, les extracteurs offrent différents niveaux de polyvalence.

Il est judicieux de tenir compte des accessoires fournis avec la machine, ainsi que leurs matériaux, afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à vos besoins.

Accessoires de base indispensables, les filtres pour extraire le jus des aliments peuvent être fourni en différentes porosités. Ces tamis permettent ainsi de jouer avec les textures de vos préparations. 

L’entretien de ces accessoires est un élément tout aussi important.

Peuvent-elles passer au lave-vaisselle?

Cela rendra évidemment l’utilisation de votre extracteur plus aisée au quotidien, mais peut également en limiter la longévité suivant les matériaux. 

Selon les ustensiles, les contenants et autres accessoires fournis, vous aurez la possibilité d’élaborer diverses préparations. Jus de toutes sortes, pâtes fraiches ou des laits oléagineux, etc.

Vous n’aurez pus qu’à choisir votre propre aventure !

Le prix

Critère fondamental s’il en est, le budget d’un extracteur de jus ne doit pas être votre facteur principal lorsque vous choisirez votre appareil.

Il existe une grande variété de machines, chacune avec des fonctionnalités particulières. Par conséquent, il existe une option pour chaque bourse, pouvant aller de 50 à 2000 euros.

En tenant compte de la fourchette de prix que vous aurez établi, vous serez à même de décider quel sera l’extracteur de jus qui vous accompagnera au quotidien. Nous vous conseillons d’éviter les premiers prix, mais ne foncez pas sur le plus cher si vous ne savez pas ce que vous faites.

Prenez le temps d’évaluer les avantages et les défauts de chaque machine, en vous basant sur votre budget.

Pour conclure

A travers cet article, vous avez pu prendre connaissances des différents critères à considérer lorsque vous choisirez votre prochain extracteur de jus.

  • Souhaitez-vous préparer de simples mais délicieux jus de fruits et légumes ?
  • Ou bien fabriquer vos propres laits végétaux ?
  • Ou encore faire des pâtes fraîches ? 

Votre appareil devra avant tout s’adapter à vos besoins. Les divers accessoires qui peuvent l’accompagner permettront de diversifier ses tâches, mais c’est à vous de décider quel niveau de polyvalence vous souhaitez atteindre, mais aussi quel niveau de difficulté d’entretien vous admettez. 

Utilisation et budget sont sans aucun doute les critères de choix principaux.

Le rapport qualité-prix d’un certain modèle est un élément important lors de votre prise de décision, mais pas seulement. En effet, la durée de la garantie est également une question pertinente. Si vous choisissez un extracteur de jus d’une marque phare, vous préférerez assurer sa longévité avec une garantie plus étendue.

Attention ! N’oubliez pas de vérifier les pièces couvertes par la garantie. 

Enfin, la puissance et la technologie sont deux paramètres de comparaison fondamentaux. Le choix d’un extracteur de jus, qu’il soit horizontal ou vertical, doit se baser principalement sur vos besoins et le rendement attendu.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir l’extracteur de jus qui accompagnera avec perfection votre quotidien !

>>Pour consulter notre comparatif des meilleurs extracteurs de jus pour bien débuter, cliquez ici.

 

Articles Récents

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Suivez Nous

Derniers Comparatifs

Extracteur de Jus Angel, 5500, 7500 ou 8500? Différences & Verdict

Familiarisé avec l’univers des jus fait maison et des extracteurs de jus, vous voulez maintenant monter en gamme. En effet, après avoir débuté avec un extracteur facile d’usage et des fonctions élémentaires, vous souhaitez opter pour un équipement à performance...

Le Comparatif des Meilleurs Extracteurs de Jus. Notre Top 3 2019

Vous souhaitez améliorer votre alimentation et consommer cinq fruits et légumes par jour? Les jus sont une bonne manière de joindre le sain à l’agréable. La préparation de ce genre de boissons est une excellente idée pour consommer plus de nutriments et de vitamines...

Derniers Conseils & Astuces

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Share This